Syndicat du portage salarial : le PEPS

L’objectif du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) qui comprend plus de 100 adhérents soit environ 200 sociétés de portage salarial réparties sur l'ensemble du territoire national est d’organiser la profession. 

Ce syndicat est la principale organisation professionnelle du secteur se consacrant exclusivement à l’activité de portage salarial et réunit des entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire national.

Toutes les entreprises adhérentes portent les valeurs inscrites dans une charte de déontologie exigeante qui garantit la sécurité et la protection des professionnels autonomes en portage salarial et la qualité des prestations réalisées auprès de leurs clients.

Au-delà de ces valeurs communes, elles créent une dynamique par leurs diversités géographiques ou leurs spécificités de branches professionnelles.

Les actions de la Fédération nationale du portage salarial s’articulent autour des contacts réguliers avec le ministère de tutelle et les administrations et les syndicats pour promouvoir cette forme de travail et faire évoluer la législation vers une réglementation spécifique au portage salarial ; de l’assistance juridique notamment pour l’élaboration des contrats de travail et des contrats de missions en portage ; de rencontres avec le public et les entreprises lors de participation à des salons et organisations de manifestations partout en France ; de négociations visant à faire bénéficier ses sociétés adhérentes des meilleures prestations d’assurance responsabilité civile professionnelle, de mutuelle, de caution financière, etc.